REGLEMENT INTERIEUR

 L’Ecole de Musique d’Anse est une association régie par la loi de 1901, relative aux associations. L’Ecole de Musique a pour but l’enseignement individuel, collectif et le perfectionnement de la pratique musicale.

Les cours sont ouverts aux enfants, adolescents et adultes. Pour mener à bien cette tâche, elle emploie une équipe de professeurs spécialisés dans les disciplines concernées. L’enseignement se divise en cours de formation musicale, en cours de pratique instrumentale et en cours de pratique collective.

1. Calendrier

Les cours commencent à une date définie par le bureau en fonction du calendrier scolaire.

Les périodes de vacances et jours fériés sont déterminés selon le calendrier scolaire de l’Enseignement Secondaire.

Chaque enseignement est dispensé sur 31 semaines de cours par année.

2. Connaissance du solfège

La connaissance du solfège est indispensable pour la pratique de l’instrument. Les élèves en cours d’instrument doivent obligatoirement s’inscrire en cours de formation musicale pour une durée de cinq ans pour les enfants débutants en primaire et deux ans pour les adolescents et les adultes.  

3. Assiduité

Toute année commencée doit être menée à son terme.

Toute absence d’un élève doit être signalée au moins 24 heures à l’avance au professeur, à cet effet, l’élève et le professeur devront se communiquer leur numéro de téléphone respectif, celle-ci ne peut être rattrapée, quel que soit le motif. En revanche, les professeurs s’engagent à reporter les cours qu’ils n’auraient pu assurer. Après 3 absences consécutives injustifiées de l’élève, le professeur peut disposer du créneau horaire pour d’autres élèves.

L’élève engagé dans une pratique collective est tenu d’assister à toutes les séances de travail.

4. Règlement Financier

Il se fait par chèques, au moment de l’inscription encaissables en plusieurs fois. Toute année commencée est due en totalité. En cas d’arrêt de l’élève en cours d’année, et seulement pour les cas de force majeure, un remboursement des cours non suivis sera étudié par le bureau de l’Ecole de Musique. Les absences de l’élève ne sont pas assujetties à un remboursement.

Toute démission doit se faire par courrier adressé au Président de l’association.

5. Locaux et Responsabilité

Il est absolument nécessaire que tout changement d’horaire, soient  signalés au bureau de l’EMA par une feuille signée par le professeur et par le responsable légal de l’élève.

L’école, dont la gestion est assurée uniquement par des bénévoles, se décharge de toute responsabilité en dehors de l’horaire précis des cours, à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment. Les parents ou autres accompagnateurs sont tenus lorsqu’ils emmènent l’élève à l’EMA, de s’assurer de la présence du professeur de l’élève avant de repartir.

Les locaux municipaux et le matériel de l’association doivent être respectés par tous, toute dégradation mènera à un dédommagement ou à une sanction.

L’élève est tenu de se présenter à son cours en état d’y participer normalement, sous peine de refus de cours par le professeur. Dès le début des cours, l’élève devra disposer de son instrument personnel.

6. Cours d’instrument

A titre exceptionnel, avec l’accord du bureau et suivant les disponibilités des professeurs, il peut être envisagé une séance d’essai d’une demi-heure en cours individuel durant le mois de septembre uniquement. Celle leçon devra être acquittée, par avance, suivant le tarif horaire en vigueur.

7. Livres

Les livres de solfège peuvent être loués par l’école. Le tarif est fixé annuellement par le bureau et réglé le jour de l’inscription. Les livres devront être rendus en bon état à la fin de l’année scolaire.

Toute inscription à l’école de musique d’Anse implique l’acceptation de son règlement intérieur.